Qu’est-ce que le judaïsme ? Qu’est-ce que cela signifie d’être juif ?
La plupart des gens, juifs et gentils, diraient instinctivement que le judaïsme est une religion. Et pourtant, il y a des athées militants qui insistent sur le fait qu’ils sont juifs ! Le judaïsme est-il une race ? Si vous le disiez, la plupart des Juifs vous prendraient pour un antisémite ! Alors qu’est-ce que le judaïsme ?
Le judaïsme est-il une religion ?
De toute évidence, il existe une religion appelée judaïsme, un ensemble d’idées sur le monde et sur la façon dont nous devrions vivre notre vie qui s’appelle « judaïsme ». Il est étudié dans les cours d’études religieuses et enseigné aux enfants juifs dans les écoles hébraïques. Voir Que croient les Juifs ? pour plus de détails. Il y a beaucoup de souplesse au sujet de certains aspects de ces croyances et beaucoup de désaccords au sujet de certains détails, mais cette souplesse est intégrée au système organisé de croyances qu’est le judaïsme.
Cependant, beaucoup de gens qui se disent juifs ne croient pas du tout en cette religion ! Plus de la moitié de tous les Juifs d’Israël aujourd’hui se disent « laïques » et ne croient pas en Dieu ni à aucune croyance religieuse du judaïsme. La moitié des Juifs des États-Unis n’appartiennent à aucune synagogue. Ils peuvent pratiquer certains des rituels du judaïsme et célébrer certaines des fêtes, mais ils ne considèrent pas ces actions comme des activités religieuses.
Les Juifs les plus traditionnels, les Juifs les plus libéraux et tous ceux qui se trouvent entre les deux s’accordent à dire que ces laïcs sont toujours juifs, indépendamment de leur incrédulité. Voir Qui est juif ? Il est donc clair que le fait d’être juif n’est pas seulement une religion.
Les Juifs sont-ils une race ?
Dans les années 1980, la Cour suprême des États-Unis a statué que les Juifs sont une race, du moins aux fins de certaines lois anti-discrimination. Leur raisonnement : au moment de l’adoption de ces lois, on parlait couramment de la « race juive » ou de la « race italienne » ainsi que de la « race noire », et c’est ce que le législateur voulait protéger.
Mais beaucoup de Juifs ont été profondément offensés par cette décision, offensés par toute allusion au fait que les Juifs pouvaient être considérés comme une race. L’idée des Juifs en tant que race rappelle les visions cauchemardesques de l’Allemagne nazie, où les Juifs étaient déclarés non seulement être une race, mais une race inférieure qu’il fallait rassembler en ghettos et exterminer comme de la vermine.
Mais mis à part les problèmes émotionnels, les Juifs ne sont clairement pas une race.
La race est une distinction génétique et fait référence aux personnes ayant des ancêtres et des traits génétiques communs. Vous ne pouvez pas changer votre race ; c’est dans votre ADN. Je ne pourrais jamais devenir noir ou asiatique, même si j’en avais envie.
L’ascendance commune n’est pas nécessaire pour être juif. De nombreux Juifs du monde entier partagent une ascendance commune, comme le montre la recherche génétique ; cependant, vous pouvez être juif sans partager cette ascendance commune, par exemple, en vous convertissant. Ainsi, bien que je n’aie jamais pu devenir noir ou asiatique, les Noirs et les Asiatiques sont devenus juifs (Sammy Davis Jr. et Connie Chung).