consistoire régional du nord, du pas-de-calais, de la somme et de l'aisne

in Englishen français

Consistoire Régional du Nord, du Pas-de-Calais,

de la Somme et de l'Aisne

 

Dimanche 10 février 2013: Réunion du Consistoire Régional du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Aisne à Boulogne sur Mer.

Pour toute information nous contacter via le site internet, merci.

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du consistoire régional pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Aisne.

Depuis plus de deux siècles le consistoire a veillé à défendre les intérêts du judaïsme et à maintenir une qualité de vie juive à travers les communautés, les synagogues, les écoles, les sociétés de bienfaisance et la cacherout.

Sa vocation demeure de développer et d’organiser la vie religieuse avec l’entretien et la construction de lieux cultuels, la formation des rabbins, la célébration des mariages, l’accompagnement des défunts, l’éducation de la jeunesse.

De plus en plus, il s’investit dans une fonction communautaire en créant des centres, en participant à la mémoire collective (Yom Hashoah) et en soutenant l’Etat d’Israël.

 

Pour nous contacter, veuillez utiliser l'onglet "nous contacter" ci-dessus. Merci

 

Compte-Rendu de la réunion du consistoire régional du Nord, Pas de Calais et Aisne du dimanche 22 novembre 2009 à la Synagogue de Valenciennes:

1) ELECTION DU BUREAU DU CONSISTOIRE REGIONAL:

A l’unanimité sont élus,

Président: CHARLES SULMAN

Vice Président: GERARD BISSOR

Vice Président: JEAN JACQUES BEHR

Vice Président: JEAN PAUL ELKAIM

Secrétaire Général: GERARD BISSOR

Trésorier: GERARD BISSOR

Membres:

Amiens: Guy Zarka, Elie Chayo;

Boulogne: Jean Jacques Behr, Jean-Jacques Var jacques;

Douai: Marc Gorfinkel;

Dunkerque: Serge Gladstein, Georges Szulevicz;

Lens: Alain et Serge Tajchner;

Lille: Jean-Claude komar, Charles Sulman, Danielle Moise, Dora Lebovic, Liah Hanoh, Eryck Ziza, Nancy Haftel, Sylvain Kleczewski;

Saint Quentin: Paul, Paule Elkaim;

Valenciennes: Gérard Bissor, Roger Benhamou, Serge Berrebi.

2)HEVRA KADICHA ET CIMETIERE:

Alain Moise nous a envoyé les textes officiels.En résumé la loi dit :

Le maire peut, mais n’est pas obligé, créer des carrés confessionnels. Il doit inhumer dans le cimetière communal les personnes décédées dans sa commune, résidant dans sa commune, ou qui ont des caveaux familiaux. Pour les autres c’est à sa discrétion.

On ne peut refuser d’inhumer une personne non juive dans le carré juif. Les carrés confessionnels ne peuvent être isolés par des arbres ou autre. Par contre, dans plusieurs régions (Valenciennes, Lille …..), il existe des carrés confessionnels juifs; dans d’autres il y a des problèmes (ST QUENTIN). Pour régler les problèmes il faudrait envisager des carrés confessionnels à l’échelle des communautés urbaines ou des associations communes.

Durée des concessions et entretien des tombes en déshérence:

il faudrait créer une association régionale loi de 1901 pour la gestion des concessions à problèmes. Nous avons résolu ce problème à Valenciennes car L’ACI avec l’aide d’ un donateur , a pris en charge la réfection des concessions dites dangereuses pour le public à causes de leur état , en accord avec les pompes funèbres qui « à charge de revanche » nous ont consentis des remises très importantes sur les travaux de réparation .

DR Charles SULMAN précise que JC Komar a donné son accord pour les cotisants de Valenciennes de faire intervenir pour un prix forfaitaire de 300 euros + tous les frais de route la Hevra Kadicha de Lille.

D’autres villes sont intéressées par cet accord: Dunkerque, Boulogne. Il faudrait du matériel pour la toilette à Dunkerque voir (SERGE Gladstein). En outre les nécessiteux les communautés avec l’aide de Lille peuvent être pris en charge.

3)SECURITE:

Le SPCJ publie aujourd'hui son Rapport annuel 2009 sur l'antisémitisme en France, pour le consulter : cliquez ici.

Ce rapport a été remis au Gouvernement et distribué aux invités du dîner du CRIF mercredi 3 février 2010.

Au total 832 actes (contre 474 en 2008) ont été répertoriés sur le territoire national en 2009. Les chiffres communiqués dans ce rapport émanent du recensement effectué par le Département d'Aide aux Victimes du SPCJ, qui opère un recoupement régulier avec le Ministère de l'Intérieur.

Des statistiques accompagnées de commentaires et d'une analyse, un focus sur le mois de janvier ainsi que des extraits de condamnations relatives à des affaires d'antisémitisme complètent ce rapport.

La liste détaillée des actes antisémites est publiée séparément. Vous pourrez la consulter à la rubrique « Actes antisémites » à partir du 5 février 2010.

SPCJ: 0 800 18 26 26

4)QUESTIONS DIVERSES

DR Guy ZARKA: L’hôpital public a un devoir de neutralité et doit permettre aux juifs qui le souhaitent de manger cacher . Devant tous problèmes merci de prendre contact avec GUY ZARKA.

A DENAIN il existe 2 wagons qui ont servi à la déportation des juifs.

CHARLES SULMAN: Va voir avec la coupole.

Nous avons un site internet à Valenciennes où les rubriques : CRIF régional et consistoire régional ont été créés pour vous. Vous pouvez dès maintenant nous transmettre toutes vos questions à partir de ce site.

Dans Google tapez « synagogue de valenciennes » puis onglets "organisations régionales" et "nous contacter".

Nous remercions L’ACI de Valenciennes pour l’accueil et la bonne organisation de la réunion et merci pour le repas qui a suivi.

LE PRESIDENT CHARLES SULMAN